Une équipe d'experts pour vous offrir le meilleur de la téléphonie mobile
 ...

Abonnez vous à notre newsletter


 
Félicitations,
un email de confirmation viens d'être envoyé

SSL Certificate

Test du Samsung Galaxy S4 mini

 


Nous remercions Samsung pour leurs volontés de miniaturiser leurs modèles, les écrans de grande dimension n’étant pas du goût de tous. Tout d’abord ils ont miniaturisé le Galaxy S2, puis le best-seller, le galaxy S3, pour enfin miniaturiser leurs derniers nés : Le samsung Galaxy S4 Mini.


Samsung n'est plus le seul constructeur à avoir renoncé à trouver de nouveaux noms compliqués pour les différents produits. HTC a récemment publié le One mini, qui nous a impressionnés. Le Mini S4 a un concurrent sérieux en lisse face à lui.

Le Samsung Galaxy S4 Mini

Les premières impressions sont bonnes. 

 

Le Galaxy S4 Mini ressemble à un petit Galaxy S4, avec son sommet carré et le bord inférieur arrondi. Ce n'est pas une conception particulièrement fantaisiste, mais c'est agréable à tenir en main pour un long appel téléphonique. Le téléphone est tout en plastique, mais il est assez doux au toucher et semble solide. Cependant, l'argent du HTC One Mini et châssis blanc est certainement plus agréable et plus intéressant à regarder, et nous aimons l'arrière métallique de HTC.

La face arrière du Samsung Galaxy S4 Mini

Il s'agit de plastique, mais la Mini S4 est bien fait

 

 

Comme le One Mini, le Galaxy S4 Mini dispose d'un écran 4.3 pouces, mais au lieu de 1280 x 720 pixels, sa résolution est plus faible, seulement 960x540. La différence saute aux yeux quand vous mettez les deux téléphones côte à côte. Bien qu'il soit facile de lire des pages web en zoom sur le HTC One Mini, la faible résolution de la S4 Mini rend cela plus difficile.
Nous ne pouvons pas critiquer les couleurs vibrantes du S4 mini et les angles de vision larges, mais nous ne sommes pas convaincus par sa précision des couleurs. De vastes zones de blanc sur l'écran du HTC One Mini étaient pures et blanc, mais sur la Mini S4 ils ont une teinte bleue. L'écran du S4 Mini dispose également d'une légère texture granuleuse, et se sent plus rugueuse au toucher que l'affichage de HTC, super-lisse.


L'écran AMOLED de faible puissance permet de donner au S4 Mini un gros avantage, l’autonomie de la batterie est impressionnante.  Dans notre test de lecture vidéo, ou nous lisons une vidéo en boucle, le S4 Mini a duré une 13h 3mn sans recharche. C'est l'un des meilleurs scores que nous n’ayons jamais vu, et quatre heures et demie de plus que l'écran LCD équipé HTC One Mini. C'est vraiment un téléphone pour la vie de tous les jours, même si vous êtes un gros utilisateur.

Nous apprécions la vivacité des couleurs, qui sont toutefois saturé. L’écran AMOLED permet cependant une autonomie epoustouflante.

La face avant du Samsung galaxy S4 mini


Quand il s'agit de performance, aussi, le Galaxy S4 Mini prend de l'avance sur le HTC. 

 

Son processeur n’est qu’un dual core, cependant, il est cadencé à 1.7GHz ! Dans le benchmark SunSpider JavaScript, où le S4 Mini complété l'épreuve en seulement 1,008 ms - encore plus rapide de 1.100 ms que  le Galaxy S4.Cependant,  le Mini S4 ne pouvait pas faire face à la S4 pleine grandeur dans le benchmark 3DMark graphiques.
Cependant, en utilisation normale nous avons senti le HTC One Mini avait d'avantage de souplesse lorsque vous faites défiler la barre d'application, et en particulier lors de la navigation des pages web.
Malgré son impressionnant résultat de benchmark JavaScript, lorsque vous naviguez sur des pages Web, le navigateur par défaut du S4 Mini prend du temps à charger le contenue .Les choses se sont améliorées lorsque nous sommes passés à Chrome, mais le HTC One Mini semblait encore avoir l'avantage pour la qualité de navigation.
Cela pourrait être due au logiciel personnalisé Android de HTC simplement plus performants que Samsung, mais c'est là que le S4 Mini a un avantage, son système d'exploitation est beaucoup plus proche de Android d’origine.  Pour beaucoup de gens, les personnalisations de HTC Sense (la surcouche android de HTC) sont tout simplement trop, surtout maintenant avec l’écran d'accueil par défaut est un flux de nouvelles plutôt que plein d'applications et de widgets.  Nous sommes des fans particuliers du clavier de Samsung, dont les interlignes entre les touches rendent la rédaction de SMS aisée, et aussi un petit détail simple mais important, un réglage de la luminosité sur la barre de notification.


Malheureusement, l'application appareil photo duS4 Mini perd certaines des fonctionnalités du Galaxy S4 Grand format. Il n’y a pas de mode Dual Shot, par exemple, qui sur le Galaxy S4 vous permet de superposer une image de la caméra avant sur une photo prise avec l'appareil photo arrière, montrant ainsi l'expression du visage du photographe au moment où la photo a été prise. Considérant que cela est juste du software, Samsung aurait pu ajouter cette fonctionnalité

Un peu de surexposition, mais pas autant que de l'appareil photo du HTC One Mini

 

 

En termes de qualité d'image, la caméra de la S4 Mini est raisonnable. Nos essais de jour ont montré un bon niveau de détail et une précision des couleurs raisonnable, les essais en pleine lumière ont été surexposés,. La surexposition était loin d'être aussi mauvais que ce que nous avons vu depuis les clichés du HTC One Mini, cependant. Le Mini S4 ne vaut pas le One Mini pour une qualité d'image en basse lumière, il a lutté pour focaliser correctement ... mais le capteur lutte en basse lumière.


Le Samsung Galaxy S4 Mini est un Smartphone de milieu de gamme parfaitement compétent, et son excellente durée de vie de la batterie est définitivement un bonusl. Il perd face au HTC One Mini pour sa qualité d'écran et la fluidité du système d'exploitation.