Une équipe d'experts pour vous offrir le meilleur de la téléphonie mobile
 ...

Abonnez vous à notre newsletter


 
Félicitations,
un email de confirmation viens d'être envoyé

SSL Certificate

TELEPHONIE MOBILE

 


A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Antenne relais

Une antenne relais de téléphonie mobile, également appelée station de base, est un émetteur-récepteur d'ondes radio qui achemine les appels du réseau auquel elle est connectée vers les téléphones mobiles situés dans sa zone de couverture (de quelques dizaines de mètres à plusieurs kilomètres). Elles doivent être plus nombreuses là où le nombre d’utilisateurs est élevé et l’urbanisation dense, et sont installées généralement sur des pylônes, des édifices publics, au sommet d’immeubles de bureaux et de bâtiments d’habitation pour assurer la bonne transmission des ondes hertziennes.

ARCEP
Autorité de Régulation des Communications Electroniques et des Postes : autorité administrative chargée d'organiser la mise en oeuvre de la concurrence dans le secteur des télécommunications en France.

Autonomie
En téléphonie mobile, on parle d'autonomie « en veille » et d' autonomie « en appel ». Pour la première, 350 heures constituent une bonne moyenne, la seconde s'échelonnant entre 3 et 8 heures. D'une manière générale, l'autonomie est inversement proportionnelle au nombre de fonctionnalités du téléphone, certaines étant très gourmandes en énergie.

Bibande / Tri-bande / Quadri-bande
Les réseaux GSM utilisent trois bandes de fréquences : 900 Mhz et 1800 MHz en Europe, 1900 MHz en Amérique du Nord et en Asie. Un téléphone bi-bande (la plupart des téléphones mobiles le sont) fonctionne à la fois sur 900 MHz et 1800 MHz : lorsqu'une bande est saturée ou inaccessible, il passe sur l'autre. Un téléphone tri-bande peut également fonctionner aux Etats-Unis, au Canada et dans certains pays d'Asie.

Bi-mode
Téléphone pouvant fonctionner sur deux réseaux de normes différentes.

Boucle locale radio
La BLR permet à un opérateur de télécommunications de relier directement un abonné au téléphone fixe à ses équipements via une liaison radio hertzienne, au lieu d'utiliser des fils de cuivre (boucle locale). Concrètement, une station de base est installée par l'opérateur, et le téléphone de l'abonné vient s'y raccorder. Le terme boucle locale qualifie ici le périmètre de la diffusion vers des zones résidentielles ou de bureaux, d'un rayon de seulement quelques kilomètres autour de la station de base.

Bluetooh
Bluetooth : Technologie de transmission de données, mise au point par Ericsson et développée par Bluetooth Special Interest Group, qui permet de faire communiquer entre eux des équipements électroniques sans fil dans un périmètre de 10 mètres.

BPS
Bits Par Seconde. Cette unité permet de mesurer un débit de transfert d'information. C'est ainsi que se mesure la bande passante d'une ligne de communication.

Carte Prépayée
Carte fonctionnant sans abonnement. Cette carte permet de disposer d'un crédit de communication. Une fois ce crédit consommé, il suffit de recharger sa carte.

Carte SIM
La carte SIM est une carte à microprocesseur. "Subscriber Identity Module" désigne la puce que l’on place dans son téléphone portable. Indispensable pour accéder au réseau, cette carte à puce identifie personnellement le consommateur et enregistre toutes les informations relatives au réseau (Orange, SFR…) et à la formule choisie (numéros de téléphone, type de contrat…)

Commande vocale
Cette fonctionnalité permet d'utiliser certaines fonctions du téléphone par la voix, sans utiliser le clavier. Par exemple, passer un appel en prononçant le nom enregistré dans le répertoire.

Code PIN
(Personnal Identification Number (Numéro d'Identification personnel). Le code PIN est un nombre de 4 à 8 chiffres choisi par le propriétaire d'un téléphone mobile pour protéger l'accès à son appareil. Généralement, l'entrée de trois codes PIN erronés lors de la mise en marche du téléphone provoque un blocage. Il est alors nécessaire de connaître le code PUK pour débloquer son mobile.

Code PUK
Le code PUK agit comme une sécurité supplémentaire puisqu'il est demandé au cas où le mobile est bloqué suite à l'entrée de trois codes PIN faux. Le code PUK est fourni par l'opérateur ou la SCS.

DAS
DAS ou Indice DAS (Degrès d'Absorption Spécifique). Mesure le niveau de radiofréquences émis par un téléphone portable vers l’usager lors de son utilisation à pleine puissance. Cet indice exprimé en W/kg indique la quantité de champs électromagnétiques absorbée par les tissus du corps humain au niveau du tronc et de la tête. En France, l’indice D.A.S. ne doit pas dépasser les 2W/kg sur 10g de tissu humain.

DCS
C'est un système de téléphonie mobile numérique dérivé du GSM (voir GSM) qui fonctionne à une fréquence de 1800 MHz. DCS veut dire Digital Cellular System.

Désimlockage
Action permettant d'utiliser un téléphone sur un autre réseau que celui avec lequel le téléphone a été initialement configuré et vendu. Désimlocké, le mobile peut fonctionner avec n'importe qu'elle autre carte SIM.

EDGE
Acronyme de Enhanced Data Rate for GSM Evolution. Évolution de la norme GSM qui tout comme le GPRS a été développée pour mieux gérer le transfert de données. Cette technologie intermédiaire entre le GPRG et l'UMTS permet d'atteindre des débits théoriques de 384 kbps afin d'optimiser la navigation sur le web et offrir de nouveaux services.

GPRS
Le General Packet Radio Service ou GPRS est une extension du protocole GSM et permet un débit de données jusqu'à dix fois plus élevé que celui du GSM. C'est un système de commutation de données par paquets.

GPS
Sigle signifiant Global Positioning System. Système de géolocalisation par satellite. Technologie d’origine américaine permettant de déterminer une position n’importe où sur la terre.

GSM
Global System for Mobiles. Système de téléphonie mobile numérique utilisé principalement en Europe et dans certaines régions du monde exceptées au Japon et aux Etats-Unis. La principale fréquence d'utilisation du GSM est 900 MHz.

HSDPA / 3G+
High Speed Downlink Package Access. ou 3G+. Offre des performances dix fois supérieures à la 3G dont il est une évolution logicielle et permet d’offrir du très haut débit en téléchargement. On peut THEORIQUEMENT télécharger à des débits de 1,8 Mbit/s, 3,6 Mbit/s, 7,2 Mbit/s et 14,4 Mbit/s. EN France, la 3G+ est commercialisée par les 3 opérateurs historiques : Orange, SFR et Bouygues Telecom.

IMEI
International Mobile Equipment Identity. Grâce à ce numéro, l'opérateur du réseau peut identifier le mobile appelant et ainsi l'autoriser ou non à se connecter. Il permet ainsi l'établissement des appels d'urgence sans SIM pour certains pays (par exemple le numéro d'urgence européen 112 en France et en Europe). Son rôle le plus connu est de pouvoir bloquer un mobile volé (grey list, black list) auprès de l'ensemble des opérateurs ayant souscrit au IMEI DB.

Kit Mains libres
Installation composée d’un haut- parleur et d’un micro qui offre la possibilité de converser tout en gardant les deux mains sur son volant.. ou ailleurs.

Mémo vocal
Fonction pour enregistrer une conversation de très courte durée (quelques secondes).

MMS
Multimedia Message Service. Permet d’envoyer et de recevoir des images et des sons d’un mobile vers un autre téléphone portable.

MVNO
Mobile Virtual Network Operator ou Opérateurs Mobiles Virtuels. Les MVNO ne possèdent pas d'infrastructure de télécommunication (antennes relais...) mais utilisent le réseau et achètent des minutes en gros aux opérateurs historiques tels que Bouygues Telecom, Orange et SFR.

Opérateur
Entreprise qui fournit et est responsable d’un réseau de téléphonie mobile. Les opérateurs historiques en France sont actuellement Orange, SFR et Bouygues Telecom.

OS pour mobile
Acronyme d'Operating System, soit système d'exploitation pour mobiles. Exemple : symbian ^ 3 = nouvel OS de Nokia.

PCS
Personal Communications Services. Système de téléphonie mobile numérique principalement utilisé aux Etats-Unis et au Canada. La bande de fréquence utilisée par le PCS est le 1900 MHz.

Pixel
Une image est constituée d'un ensemble de points appelés pixels. Le mot pixel provient d’une abréviation de l’expression britannique "Picture "Element". Le pixel représente ainsi le plus petit élément constitutif d'une image numérique.

Roaming
Signifie "itinérance" en français. Ce service proposé par les opérateurs de télécommunications permet aux usagers de téléphones mobiles de pouvoir appeler et d'être appelés dans un pays étranger. Pour cela, les opérateurs de différents pays passent des accords dits de roaming, afin que les téléphones de leurs abonnés puissent se connecter en toute transparence à un réseau étranger si nécessaire. Ce service est évidemment payant et les tarifs des communications sont très variables – mais généralement très élevés – d'un opérateur à l'autre.

Smartphone
Littéralement "téléphone intelligent", terme utilisé pour désigner les téléphones évolués, qui possèdent des fonctions similaires à celles des assistants personnels. Ils peuvent lire des vidéos, des MP3 et se voir ajouter des programmes et des applications spécifiques. Un smartphone contient un système d’exploitation. L’iPhone est un smartphone, par ex.

SMS
Short Message System. Fonction qui permet d’envoyer et de recevoir des messages courts alphanumériques (160 caractères) sur un mobile par l’intermédiaire d’un autre téléphone portable.

Son EFR
Enhanced Full Rate : son numérique haute résolution. L’EFR est une norme de codage qui garantit une meilleure restitution et donc une qualité d’écoute améliorée.

UMTS/3G
Universal Mobile Telecommunications System est une technologie de téléphonie mobile dite de troisième génération (3G) européenne. Exploitant une bande de fréquence plus large et grâce à sa vitesse accrue de transmission de données, l'UMTS permet en particulier de transférer dans des temps relativement courts des contenus multimédia tels que des images, des sons et de la vidéo et ouvre la porte à de nouvelles fonctionnalités comme la visiophonie,, le MMS Vidéo, la Vidéo à la demande,et la télévision.

Vibreur
Fonction qui permet de signaler discrètement les messages ou appels par des vibrations du téléphone.

WAP
"Wireless Application Protocol : Le WAP est un standard qui permet d’adapter le contenu des sites Internet pour en faire une information consultable à partir d’un téléphone mobile.

Wi-Fi.
Wireless Fidelity. Le Wi-Fi est une technologie qui permet de relier sans fil plusieurs appareils informatiques (PC, routeur, box internet, etc).