Je confirme partiellement les propos de Matthieu. J'en avais moi même fait la remarque il y a quelques temps.
En fait tout dépend de ce qu'on veut:
- si on veut avoir le maximum de chaînes de télévision, qu'on n'a pas la possibilité de mettre un parabole chez soit (pour ceux habitant un immeuble par exemple) ou qui ne veulent pas attendre l’arrivée de la TNT, et qu’on désire également accessoirement surfer sur internet, l'offre de Wanadoo est intéressante. C'est ici un usage majoritairement ludique (regarder Canalsatellite ou TPS)
- si on veut surfer à très haut débit, télécharger de gros dossiers (de gros fichiers pdf par exemple), faire de la visiophonie, etc, mais aussi téléphoner sans compter et, accessoirement, regarder la TV, Free est la meilleure offre. C'est donc ici une offre mixte (loisirs et « travail »)
- si on veut seulement surfer sur internet, et regarder quelques chaines de TV sur internet (I télé, LCP...) 9telecom a la meilleure offre en prenant seulement l'accès ADSL très haut débit. On peut alors toujours regarder certaines chaines de télé sur le net dans de bonnes conditions.
Cependant un tel schéma est partiel. Il ne faut pas oublier que neuf telecom propose également la télévision dans certaines villes, couplée à un accès internet 8M et, en option pour 9€, la téléphonie illimitée.
En schématisant, on a donc l’offre du neuf qui convient particulièrement aux étudiants, Free aux jeunes ménages, et Wanadoo aux amateurs de séries TV… ;-)
pierre_ad, le 24-01-2005 à 15:54