Je n'ai pas fait de classification à proprement parler. En fait je voulais surtout faire comprendre qu'il y avait différents opérateurs, différentes offres, avec leurs spécificités propres, rendant un FAI plus performant sur certaines cibles, et moins sur d'autres.
Je parlais de l'offre du neuf qui correspond particulièrement aux étudiants car pour moins de 15€, il est possible d'avoir du 8M sans engagement de durée. En effet quand on sait que l'année universitaire dure 7-8 mois, il peut être intéressant de ne pas s'engager. L'option téléphone illimité n'est pas forcément utile, les étudiants ayant souvent un portable et les 9€ devant quand même être amortis. Enfin l'offre télévision n'est en général pas impérative - voire même parfois déconseillée! ;-) - pour la réussite des études.
Ensuite je parlais de l'offre de Free qui correspondait aux jeunes ménages car, outre l'accès 8M ou plus, l'offre comprend le téléphone illimité (pratique pour appeler les beaux parents et pour les conversations interminables des enfants avec leurs copains), et des chaines de télévision, ajoutant un plus aux chaines hertziennes.
Enfin je disais que l'offre de wanadoo correspondait aux amateurs de série télé car il apparait clairement que la partie primordiale n'est pas la plus importante pour ceux qui choisissent cette offre (on trouve du 8M pour moins de 15€ ailleurs), que la partie téléphone n'est elle non plus pas déterminante (puisque non compris dans le prix), et les chaines diffusées (dans l'offre thématique à 11€) n'étant pas révolutionnaires par rapports aux autres offres.
Rien de plus dans cette "classification". Bien sur on peut voir un étudiant fan de sport et prendre donc l'offre canalsatellite chez FT, ou un jeune ménage préférer l'offre du neuf...
Pas de sectarisme dans mes propos! ;-)
pierre_ad, le 24-01-2005 à 18:11