C'est clair : de toute façon, soyons réalistes, la logique économique veut qu'un grand nombre des services jusqu'ici gratuits sur Internet deviennent payants, raisonnablement certes, mais payants et c'est normal.
Après le boom de la nouvelle économie, les investissements à tout va, les tentatives de gagner des visiteurs et surtout l'effondrement - prévisible - de la pub en ligne, il faut bien que les boîtes du Net vivent, et donc assurent un minimum de revenus.
Le directeur de L'Equipe.fr l'a d'ailleurs dit : à terme ses services vont devenir payants eux aussi, comme ça a été le cas pour Kiwee ou tant d'autres : c'est ça ou mettre la clé sous la porte.
C'est compréhensible : il ne nous viendrait pas à l'idée qu'on puisse avoir L'Equipe papier gratuitement ! Alors bien sûr on s'était habitué à la gratuité sur Internet (ça ne pouvait pas durer éternellement), mais il restera plein de services gratuits (communication par chats, forums, échanges, mails...) et à mon avis on s'achemine vers une régulation du marché où seules les start-up les plus malignes survivront. Espérons simplement que ce ne seront pas uniquement les grosses multinationales et qu'il restera suffisamment d'espace pour des sites privés audacieux et novateurs (je parle des sites commerciaux ou d'information, pas des sites persos évidemment).
Au fait Kudplomb, c'est la 1ère fois qu'on est d'accord sur un sujet ? Il faut fêter ça - je dis ça sans aucune ironie, je te le promets :-)
Guylefranc, le 17-07-2001 à 18:44